RESILIAN, un tissu industriel fort

Les actions menées par RESILIAN sont réparties sur 3 axes de travail auxquels participe une communauté de plus de 130 personnes (dirigeants, cadres, techniciens).

Avec un taux de chômage très bas et des difficultés de recrutement pour de nombreuses entreprises en Alsace du Nord, il s’agit d’attirer, de former et de fidéliser les compétences indispensables sur le territoire, ce qui passe notamment par :


  • Le travail de l’image et la communication autour des métiers de l’industrie,
  • Le développement de formations technologiques de proximité en adéquation avec les besoins des entreprises.

Actions menées

Salons

15-16 Mars 2019 : Opération “Plongez au cœur de l’industrie” 

 

Tous les deux ans, dans le cadre de la semaine de l’industrie, avec l’appui des industriels, la Communauté d’Agglomération de Haguenau et l’UIMM organisent ce salon à la Halle aux Houblons de Haguenau.

 

 

L’objectif est de montrer aux jeunes dans le cadre de leur orientation professionnelle, ainsi qu’au grand public, l’excellence industrielle, les produits, technologies, innovations et métiers des entreprises nord-alsaciennes. La première journée est dédiée aux collégiens / lycéens et la seconde journée, au grand public.

Groupe de travail

Formations

  • Formation d’ingénieurs FR/DE “numérique 4.0” par alternance 

Contexte

Dans les 5 à 10 ans à venir, l’industrie 4.0 va avoir un besoin accru en compétences auxquelles une nouvelle formation d’ingénieurs en alternance pourrait répondre.

 

 

Objectifs

Anticiper les besoins en compétences des entreprises engagées dans l’industrie 4.0 en développant une offre de formation adaptée.

L’importance et le poids du contenu des modules seront définis avec les industriels de RESILIAN. Une coloration plus importante sur certaines thématiques peut être envisagée suivant les demandes des industriels et les forces du territoire.

 

 

  • Enseignement international en Alsace du Nord 

Contexte

À ce jour, les sections d’enseignement internationales sont présentes uniquement à Strasbourg et à Karlsruhe. En outre, les capacités d’accueil de ces sections sont très limitées. Certaines entreprises peinent à attirer des talents que ce soit de façon endogène ou exogène.

 

 

Objectifs

Offrir un parcours international complet de la maternelle au lycée sur le territoire

 

 

  • Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ)

Le CMQ a pour objectif de constituer un pôle d’excellence offrant une large gamme de formations adaptées aux besoins des entreprises et des territoires, mais aussi d’anticiper et d’accompagner les mutations économiques et technologiques. Un projet de Campus des Métiers et des Qualifications « Industrie du Futur et Numérique » a été lancé en Mars 2019 à l’échelle de l’Alsace. Celui-ci a été labelisé en Février 2020 et est adossé à un Programme d’Investissements d’Avenir (à l’étude).

Expérimentation

  • Nouveau parcours “multi-entreprises” pour les stages de 3e 

Sur la base d’un constat partagé par RESILIAN, le Conseil Départemental du Bas-Rhin, la Communauté d’Agglomération de Haguenau et les élus locaux, l’expérimentation d’un nouveau parcours pour les stages de 3e a été menée durant la première quinzaine du mois de Mars 2020.

 

 

Principe : 4 jeunes sont accueillis par 4 entreprises du lundi au jeudi, à raison d’une journée par entreprise. Chacune d’entre-elles construit un parcours permettant aux collégiens de découvrir plusieurs métiers.

 

 

Le dernier jour de la semaine est consacré à un temps d’échange entre stagiaires et entreprises accueillantes, permettant à chacun de donner son retour d’expérience de la semaine. Cette journée est également l’occasion de clôturer la semaine de manière ludique à travers des jeux de découverte des métiers de l’industrie (ex : escape game).

 

 

Ainsi, du 2 au 12 Mars, 8 entreprises (ACEA, BOEHLI, DE DIETRICH PROCESS SYSTEMS, FONDATION SONNENHOF, NORCAN, SEW USOCOME, SIEMENS et TRUMPF) ont chacune accueillis 4 stagiaires de 3e du Collège de Walbourg, durant 1 jour, selon deux zones de test (secteur Reichshoffen et secteur Haguenau).